Chargemente en cours de…

Mission :

  • Accueil de jour au 96 Rue Bergson à Saint-Étienne : Ouvert du lundi au vendredi de 13h00 à 16h30 à l’intention des femmes hébergées en structures d’urgence par le 115. Accueil assuré par un travailleur social.

Cet accueil de jour a pour objectifs d’ouvrir aux victimes de violences un lieu sécurisé et convivial où elles peuvent venir, sans démarche préalable ni rendez-vous pour: Se réfugier, boire un café, déjeuner ; Lâcher prise (après une période de peur, d’angoisse), se reposer (après une phase de tension) ; Oser parler du fait de la spécificité du lieu, échanger, être informées de leurs droits ; Prévenir les situations d’urgences ; Préparer un projet de départ ou trouver une solution d’hébergement ; Obtenir si besoin vêtements de rechange et colis alimentaire de dépannage ; Etre domiciliées ; Etre accompagnée physiquement dans les premières démarches : CAF, CPAM, rendez-vous avocat, Police, Médecine Légale…; Soutenir les mères et leurs enfants dans la transition du départ du domicile et dans l’attente d’un hébergement, les aider à trouver les mots pour expliciter les raisons du départ aux enfants ; Rompre l’isolement dans lequel les victimes sont enfermées en leur permettant de rencontrer d’autres femmes qui vivent la même chose (principe d’universalisation).

  • Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) : 33 places d’hébergement, réparties dans 8 appartements collectifs et anonymes à Saint-Étienne et dans les environs, afin d’assurer sécurité et confidentialité aux personnes hébergées.

Rappelons que l’association est membre du réseau de la Fédération Nationale Solidarité Femmes, et qu’à ce titre, elle a intégré le dispositif national de Mise en Sécurité qui permet d’éloigner de son département d’origine une femme menacée.

Hébergement dans les appartements collectifs équipés ; Sécurité des hébergées : les logements sont anonymes, leurs adresses ne doivent pas être divulguées ; Une astreinte téléphonique est assurée le samedi et le dimanche entre 10 h et 16 h par un travailleur social à l’intention des hébergées en cas de besoin ; Accompagnement social des femmes et des enfants : écoute, informations juridiques, aide au relogement, orientation, aide dans les démarches administratives… ; Des activités culturelles, des sorties et de petit séjour de vacances peuvent être organisées.

  • Action en milieu scolaire de prévention de la violence dans les relations amoureuses chez les jeunes.
  • Action de formation et de sensibilisation sur le thème des violences conjugales en direction des professionnels et des acteurs de terrain.
  • Action de prévention de la réitération des violences conjugales en direction des auteurs de violence : entretien individuel, groupe de parole, stage de responsabilisation.

Public :

Les permanences sont ouvertes aux victimes, à leurs proches et aux professionnels. Les personnes victimes peuvent se présenter directement à l’association. Pour un meilleur accueil, il est cependant préférable de prendre rendez-vous. Elles sont reçues anonymement et gratuitement.

Équipe :

Travailleurs sociaux

Adresse

Adresse:

96 Rue Bergson 42000 Saint-Etienne

Téléphone :
Formulaire de contact
Planifier mon itinéraire