Missions :

Parmi ses principales missions, la Maison de Protection des Familles (MPF) :

soutenir les enquêteurs. Par son expertise dans le domaine des violences intrafamiliales, la brigade de protection des familles est chargée de conseiller et de former les militaires des bri- gades territoriales dans :

  •  « la gestion des événements lors des interventions » ;
  •  « la conduite des enquêtes et la rédaction des procédures » ;
  •  « la mise en relation avec les acteurs sociaux concernés » ;

renforcer les unités. Lorsque des faits graves sont constatés, la brigade de protection des familles concentre ses efforts et engage tout ou partie des référents violences intrafami- liales au profit d’une unité confrontée à une situation particulière ;

développer le partenariat. L’engagement déterminé de la gendarmerie dans la lutte contre les violences intrafamiliales amène chaque brigade de protection des familles à constituer localement un véritable réseau opé- rationnel avec les différents partenaires et acteurs sociaux afin d’apporter conjointement, dans l’urgence et/ou dans la durée, des solutions concrètes aux situations identifiées ;

accompagner les victimes et leurs proches. Les relations construites entre les référents violences intrafamiliales et les victimes par une écoute attentive et par leur présence lors de la procédure, visent à rassurer ces dernières, à les soutenir dans leur démarche voire à les protéger.

En fonction de la nature des affaires traitées et de la présence éventuelle de jeunes mineurs, la brigade de protection des familles bénéficie du concours de la brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ), de l’intervenant social en unité de gendarmerie (ISG), voire d’une unité de recherches. Elle peut, en outre, orienter les personnes vers les associations de victimes.

Lorsque des faits graves sont constatés (violences ayant entraîné des traumatismes physiques, atteintes volontaires à la vie, agressions sexuelles….), les brigades et les sections de recherches peuvent appuyer la brigade de protection des familles dans les constatations et la prise en compte de la procédure.

Toute personne victime de violences intrafamiliales est orientée, en tant que de besoin, vers une association affiliée à un organisme signataire d’une convention avec le ministère de l’intérieur.

Public :

Adultes, Parents, Professionnels, Jeunes.

Équipe :

Chefs LAVORE ET LAURENTIG, Adjudant DUMAS

Anciennement, la Maison de Protection des Familles s’appelait la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile (BPDJ).

Adresse

Adresse:

Maison de Protection des Familles - Ecole Arthur Rimbaud - Rue Emille Zola 42160 Andrézieux-Bouthéon

Téléphone :
Web:

-

Formulaire de contact
Planifier mon itinéraire

Heures d'ouverture

Lundi

-

Mardi

-

Mercredi

-

Jeudi

-

Vendredi

-

Samedi

-

Dimanche

-