Chargemente en cours de…

Missions :

L’association  intervient dans tous les champs de la grande exclusion et de l’insertion auprès des collectivités locales publiques. Elle vise à promouvoir l’autonomie et les protections des personnes, la cohésion sociale, la citoyenneté, l’insertion sociale et professionnelle et à prévenir les exclusions, en corriger les effets vis-à-vis des personnes et familles en situation de pauvreté, de précarité et de fragilité. Elle développe tout service utile à ce public. Elle veille à ce que les parcours des usagers soient individualisés et permettent à chacun de construire un projet personnel.
Dans le cadre des politiques publiques, elle affirme sa compétence à initier des réponses cohérentes et s’assure que ses prestations soient adaptées aux besoins des personnes.
L’Association, forte de son histoire et de sa place dans le département de la Loire, est légitime pour alerter les pouvoirs publics sur des besoins non couverts et sur l’émergence de problématiques sociales. Dans le même sens elle suscite et mobilise des partenariats afin d’apporter des réponses adaptées.Elle vise à restaurer l’image de cette population en exclusion auprès du grand public.

L’accueil de jour accueille de manière inconditionnelle les personnes qui souhaitent venir utiliser les différentes prestations offertes : le petit déjeuner, la laverie, les douches, la bagagerie, un entretien avec une assistante sociale. Mais au-delà de ces prestations, elles viennent surtout pour y trouver des liens sociaux afin de rompre la solitude pour certaines, afin de se retrouver en communauté pour d’autres.

L’accueil de jour de domiciliation permet aux personnes sans domicile fixe de recevoir leur courrier.

L’équipe mobile de rue, communément appelée le SAMU social, quant à elle effectue des maraudes dans toute la ville et sa couronne. Elle va à la rencontre des personnes les plus vulnérables et tisse des liens avec ces dernières afin de les accompagner, si possible, vers les organismes sociaux. Un lien étroit est établi entre les accueils de jour, le SIAO urgence (115). L’EMR gère 10 appartements destinés à accueillir un public en très grande situation de précarité.

Le pôle hébergement- logement accompagné quant à lui, est composé de plusieurs dispositifs qui concourent tous à accompagner les personnes soit à se maintenir dans leur logement, c’est le cas du dispositif Accompagnement vers et dans le logement (AVDL), soit à intégrer un logement autonome, c’est le cas du bail glissant ou de l’Intermédiation Locative (IML).

Public :

Personnes et familles en situation de pauvreté, de précarité et de fragilité.

Équipe :

Travailleurs sociaux

Adresse

Adresse:

17 rue Ferdinand - BP 50051 - 42002 Saint Etienne Cedex 1

Téléphone :
Web:

-

Planifier mon itinéraire